TRAVEL

MAROC | Activités & Tips

Second volet de notre série ! Les activités que nous avons réalisées lors de notre séjour, nous sommes restés 5 jours complets à Marrakech et Essaouira, autant vous dire que nous avons eu le temps de faire des tas de choses.

Je vais donc vous faire la liste, mais aussi vous donner quelques conseils pour éviter les arnaques et améliorer votre séjour !

Le Souk

Il est situé un peu partout dans la Médina, il suffit de sortir de son Riad pour s’y retrouver, les artisans, les vendeurs, les petites boutiques on en trouve un peu partout. Le mot d’ordre : NÉGOCIATION, il faut absolument négocier, parce que la très large majorité des vendeurs vous proposerons un prix doublé voir triplé. Pourquoi ? Parce que vous avez des têtes de touristes évidemment !

Alors n’hésitez pas à négocier dans votre langue natale, ils parlent français, anglais et même espagnol, je vous le dit parce que avec mes copines, on nous a parlé dans toutes les langues possibles et imaginables !

Quelques tranches de prix histoire de ne pas vous faire arnaquer !

  • Les sacs en fer forgé : pas plus de 200 DRH
  • Les dromadaires en bois ou en peluche : entre 10 DRH et 50 DRH en fonction de la taille
  • Une bague en argent : pas plus de 200 DRH, cela peut vous donner un ordre d’idée.
  • Bijoux en fer (qui ne sont pas en argent) : ne mettez pas plus de 50 DRH
  • Sandales en cuir : vous pouvez les avoir pour moins de 100 DRH
  • Les luminaires et les miroirs sont les objets les plus compliqués à négocier, mais quand on vous propose du 1000 DRH fuyez !
  • Les épices : il est facile de se faire avoir mais certains commerçant pratiquent des prix locaux ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Mon adresse favorite : une petite boutique située entre café ZWIN ZWIN et le Riad DAR ESSALAM. Ils vendent aussi des parfums solides (10 DRH pièce-le carré, si on vous propose plus c’est une arnaque), du savon noir, de l’eau de rose et pleins d’autres trucs à de très bons prix
  • Les paniers : Pas plus de 150 DRH (pour les grand mais cela dépend de la taille)
  • Les plats à tajines : pour 4 personnes 30 DRH (pour vous donner un ordre d’idée niveau taille etc.)

Sinon c’est un plaisir pour les yeux et pour les oreilles, c’est fou les surnoms qu’on peut te trouver !

 

La place Jamaa El Fna

C’est la place mytique, quand on dit que tous les chemins mènent à Rome, c’est aussi le cas pour cette place, on y trouve de tout ! De quoi manger, de quoi boire (jus de fruit frais pour 1€), de quoi kiffer (cobra, calèche, danse, musique) !

A faire de jour comme de nuit, c’est un kiff, c’est dépaysant j’ai absolument kiffé m’y balader chaque jour quasiment. Et de certains endroit on y voit la Belle Koutoubia, cette mosquée rose, on ne peut pas la visiter mais même de l’extérieur elle est juste magnifique.

Cette place est aussi super pour y faire du change,  l’hôtel « Chez Ali », les taux y sont toujours les plus avantageux et ils ne prennent pas de commissions. Aussi de nombreuses banques sont situés près de cette place, pour ceux qui ont des avantages avec leurs banques en France, vous pouvez peut-être retirer sans frais…

Les Taxi pour aller en dehors de la ville ou vers le nouveau Marrakech se trouve à proximité de la Koutoubia justement, pour les prix sachez qu’il faut négocier le prix avant de rentrer dans le taxi, pour un trajet dans la ville c’est max 50 DRH dans la journée, les prix peuvent doubler le soir. Pour aller en dehors de la ville c’est environ 150 DRH, mais négocier toujours avant (ou veiller à ce qu’il y’est le compteur en marche).

Le palais de la BAHIA

L’endroit le plus magique que nous avons visité, dit le palais de la belle, la brillante, c’est tellement beau, c’est dépaysant, c’est vraiment vraiment très beau. Nous y sommes alle à pied une bonne trotte 20 min de marche, mais puisque que l’on passe par les souks, c’est agréable…

C’était assez intéressant et impressionnant de s’imaginer la vie de château, de voir tout ces appartements (vides oui, mais laisser cours à votre imagination) en savoir plus…

Nous n’avons pas pu de faire toutes les visites que nous souhaitions (manque de temps, petits problèmes de dernières minutes comme la pluie, ou les fermetures inopinés) comme le musée YSL, le Jardin Majorelle, Le palais BADI, le Jardin Secret, La Madrassa BEN YOUSSEF… Déjà sachez que toutes ses activités sont payantes, petit tip qu’il faut d’abord payer l’entrée au musée YSL qui donne accès au jardin Majorelle, car le ticket d’entrée au jardin Majorelle ne donne pas accès au musée.

Pour certains de ces lieux, sachez que si vous avez une carte étudiante internationale, vous pourrez bénéficier de réductions.

 

Essaouira

Cette ville est située à un peu plus de 2H20 de Marrakech, nous y sommes aller avec notre chauffeur privée, rencontré le jour de notre arrivée (c’était lui qui nous avait emmené à notre Riad). Nous avons préféré cette option, car d’une par nous avons pu négocier notre le prix de notre trajet (250 DRH par personne contre plus de 300 DRH avec notre Riad qui en proposait), il était sympa et drôle et puis musique à fond dans la voiture !

Aussi cela nous évite d’être dépendant d’un groupe de 10 autres personnes, et de pouvoir faire ce que l’on veut. Aussi sachez que le retour pour Marrakech avec une agence c’est 19H maximum, avec notre chauffeur nous avons pu négocier un départ plus tardif et surtout nous avons pu faire un détour pour Mc Donald avant de rentrer (#VIE).

Balade en Chameau

La fameuse, nous avons décidé de ne pas la faire dans la palmeraie, mais plutôt de changer de décor et de la fair esur la plage déserte d’Essaouira. C’était magique et nous avons négocier notre prix à 180 DRH pour 1H de balade.

Bien sûr parce qu’il faut évidemment quelques couacs parfois, c’est en étant descendu de mon chameau, qu’il décida de se relever d’un coup sec et de m’exploser la mâchoire. MERCI !

Mais bon c’était magique !

La coopérative Agronomade

Sur le chemin d’Essaouira, notre chauffeur nous propose de visiter une coopérative de femme qui fabrique artisanalement de l’huile d’argan. Evidemment, nous étions ravie de voir les différentes étapes, et les différentes variantes de l’utilisation de l’arganier. Je me suis éclater c’était vraiment très fun !

Et vous pouvez également acheter sur place, des huiles, des shampoings, des crèmes, après je trouve que les prix ne sont pas les plus avantageux, mais c’est de la qualité.

Et voilà fin de cet article pour ma part, il y a bien sûr d’autres activités à réaliser quand vous êtes à Marrakech, mais le mot d’ordre est : négociation !

J’espère qu’il vous sera utile !

A très vite pour les adresses FOOD !

 

0 comments on “MAROC | Activités & Tips

Et toi qu'en penses-tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :